Pages

mercredi 2 janvier 2008

Charente Maritime : triste bilan...


Poitou-Charentes...
... Charente Maritime
La situation des travailleurs entre
40 ans et 60 ans : Un triste bilan

Le nombre des personnes sans emploi âgées 55 ans et plus est en croissance constante. A peine 38% d’entre elles ont un emploi.

Les employeurs qui recrutent recherchent du personnel âgé entre 30 et 40 ans.

Les CDD seniors sont un échec retentissant.

Ces données ont été reprises dans un Reportage diffusé au journal télévisé de "France 2", le 1er janvier 2008 à 20h.

Que deviennent aussi les personnes entre 40 et 55 ans à la recherche d’un emploi ?

Faute de données chiffrées officielles fiables et à jour, la « Mission Régionale Capital Compétences » a procédé à un travail d’analyse à partir des strates démographiques de la population de Charente Maritime.

Ainsi dans le département de la Charente Maritime, le nombre total de personnes sans emploi, âgées de 40 à 59 ans serait de 26 650.

(La tranche d’age des 59/60 ans a été volontairement supprimée car la plupart des personnes concernées (environ 9 000) se trouvent exclues du monde du travail par de multiples procédés juridico administratifs : chômage de longue durée, fin de droit, RMI, pré retraite, exonération de recherche d’emploi, CPA etc.)


Par extrapolation, on peut tripler ce chiffre pour la seule région du Poitou-Charentes.

Le travail de la Mission Régionale Capital Compétences est d’agir au niveau du bassin d’emploi du Poitou-Charentes, tout en ancrant son activité quotidienne sur le terrain et dans un cadre expérimental situé en Charente Maritime, dans des zones très durement touchées par ces problème, à savoir les secteurs de Saint Jean D’Angély et de Loulay, du fait de la disparition des industries locales et de l’absence d' activités économiques de remplacement, productrices de richesses.

Aucun commentaire: