Pages

mercredi 12 décembre 2007

Les bons outils et les méthodes de recherche d'emploi.

Job boards, blogs, jobs sites, e-cv sinon rien … de quoi se perdre dans la jungle des moyens de rechercher un emploi aujourd'hui.

Tout d'abord, de la méthode et de l'organisation. Il est important de planifier sa prospection d'emploi, ses rendez-vous, ses relances, les informations à collecter …... en ayant au préalable dégager sa motivations, ses atouts et son objectif qui forment son projet professionnel.

Méthodes et modes d'approche du marché.
Représentez graphiquement les étapes de votre recherche d'emploi afin d'avoir des repères visuels de temps et d'actions, auxquels vous pourrez revenir chaque fois que vous éprouverez le besoin de faire le point sur l'avancement de vos démarches.

C'est un bon moyen de ne pas se disperser, de garder le cap et d'éviter un stress inutile

Associez-y :

• un tableau de bord de vos contacts avec les recruteurs et avec les relations de réseau qui planifie le suivi que vous devrez en faire, par quels moyens suivant les circonstances …

• utilisez le réseau pour dialoguer avec des opérationnels et démultiplier vos contacts, remonter les pistes du marché caché.

• Utilisez les salons professionnels et les évènements les plus anodins ou ludiques qui soient car c'est dans ces circonstances que l'on peut nouer des contacts inattendus et plus personnels qui peuvent à terme « faire tilt ». On se rappellera effectivement plus de vous en termes humains et de qualités relationnelles.

• un tableau de bord des informations à collecter et déjà rassemblées, sur les domaines, les professions, les données de marché, d'entreprises … qui vous permet d'établir des liens entre elles.

• Répartissez vos types d'approche (réponse aux annonces, par voie de presse ou d'internet, par job board, blog ou par site de recrutement de cbt de recrutement, e-candidature spontanée…). Utilisez tous les canaux de recherche d'emploi en identifiant bien ceux que vous avez utilisés suivant les cas.

• Ciblez vos candidatures, à fortiori sur le net ; valorisez un parcours, des compétences en adéquation avec le poste en question. Pour une candidature spontanée, on peut cibler non pas un poste mais une nature d'activité et un niveau de responsabilité grâce aux entretiens d'information que vous aurez eu avec des opérationnels d'entreprises du même type, et en s'étant naturellement renseigné sur celles-ci.

• Relancez par téléphone et non par courrier, ou bien éventuellement par mail si vous ne pouvez joindre la personne, en lui demandant toutefois son heure préférentielle à laquelle vous pourriez la joindre.

• Attendez-vous à être contacté par téléphone assez rapidement parfois si votre candidature fait mouche ; les recruteurs peuvent être très réactifs grâce au net. Aussi entraînez-vous à parler de vous et de l'essentiel de votre

• Analysez et quantifiez vos résultats régulièrement (nbr candidatures/nbr d'entretiens/types de canaux …)

• Analysez les offres d'emploi : un poste peut en cacher d'autres et/ou indiquer que les entreprises du même type/domaine sont susceptibles de recruter sans pour autant passer d'annonces. Il faut donc les rechercher pour envoyer des candidatures spontanées qui sont si possible la résultante d'une démarche réseau.
Pour effectuer des recherches d'entreprises (NAF/dpts/nom/siret) qui délivre les fiches signalétiques des entreprises, leurs dirigeants …

Évaluez les entreprises visées et les postes proposés. Vérifiez le taux d'endettement et l'évolution du CA des entreprises, le nombre de leur clients, leur rythme de turn-over … le rapport de gestion d'une entreprise peut donner des indices sur sa stratégie, il est déposé au greffe du tribunal de commerce.

Les outils internet

Ils tendent de plus en plus vers une standardisation des présentations pour faciliter l'analyse par informatique.

Il faut les utiliser de telle sorte que votre candidature mette vos atouts en exergue au regard du poste visé et cultive la distinction.

Les job boards sont les sites de recrutement des entreprises ou de cabinets de recrutement. Ils finissent aujourd'hui par être saturés de e-candidatures, d‘où l'importance de bien valoriser vos atouts après ciblage.

Les blogs-emploi, sont des sites de communautés en général thématiques, qui ont pour but d'attirer les candidats suivant des affinités de secteurs et de professions. Ils constituent des espaces sur lesquels les candidats peuvent ouvrir une page dédiée à leur projet, communiquer entre-eux ainsi qu'avec les recruteurs, participer à des forums … autant de manière de dialoguer afin d'aboutir à des rencontres pouvant s'ouvrir sur des embauches plus personnalisées au final.

Le CV par mail : Utilisez les pièces-jointes word pour votre cv et votre lettre et non pdf (trop lourd), ou bien le nouveau standard international HR-XML qui permet d'insérer directement les données dans les champs correspondants de la base utilisée par le recruteur. Ne cherchez pas à peauffiner le graphisme d'un cv par e-mail ni même à trop détailler, il doit être le plus léger possible. Il est en fait analysé par des logiciels recherchant dans son contenu les critères de sélection du recruteur. Le cv a d'autant plus de chance d'être sélectionné qu'il comporte plusieurs fois les mots-clés de compétences, secteurs, connaissances … qui sont en adéquation avec le poste. Priviliégiez donc le contenu dans ce sens de telle sorte que pour un poste en études ingénierie internationale de la construction, au moins deux de ces mots apparaissent dans l'objectif, dans les expériences, dans la formation ou en activité extra. Et formatez votre cv au standard européen pour une question de lisibilité, qui prévoit justement de bien préciser la nature de l'activité exercée, le secteur … à chaque expérience ainsi que dans l'objectif souhaité.

Introduisez des liens hypertexte dans votre cv menant vers des informations complémentaires (entreprises, blogs, rapports, école …)

• Utilisez vos favoris pour classifier vos informations par dossier, quitte à les enregistrer plusieurs fois sous des thèmes différents ; manière de retrouver vos données selon divers angles d'approche.

• Faites d'une pierre plusieurs coups en systématisant l'ouverture de répertoires et sous-répertoires par mots-clés afin de réutiliser aisément les informations.

• Abonnez-vous à des alertes ou news-letters par domaines professionnels qui peuvent être bien souvent gratuites et vous envoient l'actualité par e-mail.

• Inscrivez-vous également à des newsletter de vos domaines d'intérêt, et à des flux RSS qui vous permettent de recevoir les titres d'informations en provenance de sites que vous aurez sélectionnés et qui proposent cette fonction (le logiciel gratuit Firefox vous permet d'identifier un flux RSS sur un site par une icône orange en bas à droite de l'écran

• Et sauvegardez vos données ! gare aux virus qui peuvent anéantir des mois de travail et ce malgré l'anti-virus qu'on avait eu la précaution d'installer. Plus on surfe et plus on a la malchance de contracter statistiquement un virus. Utilisez des CD-Roms pour enregistrer vos dossiers et vos liens vers les favoris.

Petit glossaire du chercheur d'emploi. (non exhaustif)

• Avoir un projet professionnel

• Faire le tour de ses atouts / marché

• Planifier et organiser ses démarches

• Avoir un emploi du temps de travail et de détente, un poste de travail chez soi

• Bouger beaucoup, rencontrer du monde

• Évaluer et analyser toutes ses démarches, informations et offres

• Multiplier les modes d'approches

• S'informer au quotidien

• Cultiver sa différence

• Sélectionner et évaluer les entreprises

• Ne pas rester seul !

Aucun commentaire: