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mardi 4 décembre 2007

Démarche active de recherche d'emploi ou marketing élémentaire.

Que l'on ronge son frein dans son entreprise ou bien que l'on soit hors poste et dans l'expectative d'un appel téléphonique d'un recruteur, quelques conseils sont les bienvenus pour ceux qui auraient l'envie irrépressible de se jeter sur leur CV.


Une recherche d'emploi s'apparente à une démarche marketing qui répond à quelques principes élémentaires d'adéquation entre l'offre et la demande. Tout d'abord, et à éviter absolument, arroser le marché avec une candidature, mal voire pas réfléchie ; quand les principales entreprises, cibles d'intérêt ont répondu par une fin de non recevoir, cela restreint considérablement le champ des opportunités !
Une candidature est un outil de communication, et comme tel, il est le résultat d'une réflexion sur un produit. Ce produit, c'est le projet professionnel. Il ne viendrait à l'esprit d'aucun publicitaire par exemple, de diffuser une publicité sur un produit dont il ne saurait pas au préalable s'il correspond à un besoin et à un public ; c'est ce qu'on appellerait "mettre la charrue avant les bœufs".

Et pourtant, en recherche d'emploi, ce bon sens semble souvent s'évanouir sous le coup d'un facteur psychologique de remise en question et d'un sentiment d'urgence.
Il ne s'agit pas ici de "se vendre" comme on l'entend trop souvent, et c'est sur ce point qu'une recherche d'emploi se différencie d'une démarche commerciale.
En effet, l'objectif de la démarche commerciale est de convaincre pour vendre. L'objectif d'une recherche d'emploi est de trouver l'adéquation entre son profil et le besoin d'une entreprise, et à terme qu'un candidat et un recruteur puissent rapprocher leurs attentes en ayant la liberté et la compréhension de pouvoir dire non.
Certes, il est difficile de se faire à cette idée alors même qu'on est dans l'urgence de la précarité, mais on ne peut passer à côté de ce principe qui, trop souvent délaissé, fait pour le coup passer réellement à côté d'opportunités.
Prendre un poste à tous crins c'est le risque de se voir rattraper par sa situation antérieure. Accepter un poste qui ne vous sied pas, même s'il y a meilleure rémunération à la clé, augmente le risque d'échec.

Par ailleurs, notons que le sentiment valorisant d'avoir été remarqué par un chasseur de tête accentue le risque d'aveuglement.

Il faut pouvoir en effet estimer la valeur de son futur poste dans son parcours de telle sorte que sa valeur ajoutée soit dynamisant. Il faut acquérir le poste offert à la manière dont on acquiert un bien immobilier en s'assurant de sa valorisation avec le temps.
D'autres, plus épicuriens, diront que "la compétence c'est comme un bon vin, elle se bonifie avec le temps !"

Approche méthodologique

Phase 1
La première phase de recherche d'emploi est consacrée à la réflexion sur ses atouts, ses compétences, les difficultés qu'on a su surmonter, ses qualités, ses lacunes, son potentiel et bien sûr, sur sa motivation ... en bref faire le bilan. Il faut éviter de se limiter à une approche par type de fonction souvent trop rigide, mais bien plus raisonner en termes de nature d'activité, de niveau de responsabilité et de compétences que l'on souhaite avoir et développer. C'est une manière beaucoup plus transversale de voir les choses car les compétences et les qualités requises sont transférables. C'est grâce à ce prisme ou à cette grille du portrait de l'activité visée que l'on analyse le marché de l'emploi.

Ne pas oublier que la personnalité fait toute la différence ; c'est l'homme ou la femme qui fait le poste et non l'inverse.


Parallèlement à cette réflexion, il est conseillé de rencontrer des professionnels de métiers et secteurs qui vous attirent, pour confirmer et infirmer ses affinités avec les besoins des entreprises qu'auront pu vous présenter ces opérationnels. Et bien sûr, repérer des besoins en recrutement par fidélisation de son réseau relationnel.

Les entretiens d'information préparent aux entretiens d'embauche ; il est judicieux d'extraire de ces entrevues, les bons réflexes d'écoute et de convivialité qui facilitent l'empathie. (+clarté, pertinence des questions à poser sur un poste...).

Il est important de pouvoir faire des recoupements avec l'analyse du marché de l'emploi faite à travers les offres et l'actualité des secteurs.
Rien n'empêche de répondre à quelques annonces et de faire quelques candidatures spontanées mais ne surtout pas arroser le marché. On peut commencer à travailler sur sa candidature en l'adaptant à son projet qui commence à se dessiner, mais sans chercher à la finaliser

Phase 2
la deuxième phase est consacrée au projet en se donnant une idée suffisamment précise de l'activité que l'on veut exercer et de son contexte et bien identifier ses créneaux en termes d'activité / postes, type d'entreprises, domaines, rémunération .Les caractéristiques d'un bon projet sont sa cohérence et sa cohésion ; on peut avoir plusieurs cibles dans un même projet, l'important est de trouver leur point commun et ce qui les relie entre elles.

C'est notamment revoir son parcours pour en révéler le fil conducteur qui apparaît en filigrane dans son CV.
Ne pas oublier qu'un projet professionnel s'inclut dans un projet de vie.

L'intérêt d'un travail sur projet professionnel est de pouvoir cultiver la différence et se distinguer d'autres candidats par une approche originale de l'activité professionnelle recherchée. C'est construire des ponts entre des éléments d'informations sur des métiers secteurs qu'à priori rien ne rapprochait.
C'est s'approprier réellement un poste, être acteur de son devenir professionnel, et par conséquent être mieux identifié par un DRH.

Poursuivre sa démarche réseau pour préciser son projet.


Se fixer des objectifs quotidiens et à la semaine en matière de RDV, de recueil d'informations, de démarches sur des salons, des conférences et autres séminaires ...

Faire le point en fin de semaine pour en tirer des conclusions et de nouveaux objectifs.
C'est ainsi toute une dynamique d'action / réflexion à la fois stimulante et structurée qui maintient dans une posture psychologique positive et réactive et limiter les effets perturbants des préoccupations morales qui grèvent souvent une recherche d'emploi.

Phase 3
Lancer quelques candidatures ciblées en rapport avec le projet de manière parcimonieuse, comme on jette des bouteilles à la mer.

Phase 4
Analyser les résultats en termes de quantité, qualité, nombre d'entretiens, raisons des refus si possible, forte concurrence mais postes nombreux, ou au contraire faible concurrence mais secteur étroit qu'on nomme une "niche" ...

Procéder ensuite aux réajustement nécessaires de cibles et de remodelage de la candidature et se préparer aux entretiens d'embauche ainsi qu'aux tests de recrutement .

Phase 5
Une fois assuré des cibles présentant le meilleur rapport adéquation profil-motivation-marché de l'emploi, c'est à ce moment qu'il faut non plus seulement cibler mais également jouer sur le nombre.

Il faut repérer par analogie, des entreprises similaires à celles qui ressortent de son étude projet et envoyer des mailings d'une candidature cette fois-ci bien ficelée.

Et naturellement il faut répondre aux offres d'emploi.

Phase 6
Poursuivre sa dynamique de veille sur son projet à travers l'actualité, les rencontres réseau car il est important de ne pas briser le rythme et la dynamique mis en place.
Analyser les retours de candidatures.
Procéder aux éventuels réajustements.

Phase 7
Considérer que le recrutement se joue jusqu'à la conclusion positive de la période d'essai durant laquelle il faut s'investir en observant beaucoup et surtout les rapports humains qui renseigne sur les rapports réels bien loin de l'organigramme.

Enfin, ne pas oublier de remercier par courrier, par mail ou téléphone, tous ceux qui auront pu vous aider et vous écouter durant votre recherche. C'est une marque de sympathie et une manière de leur montrer que la démarche réseau est gagnante et que vous pouvez leur renvoyer l'ascenseur.

Pour soi, c'est ne pas oublier que le réseau ne s'arrête pas quand on a enfin décroché le job de ses rêves, il se cultive.

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